Victoria 3 – Conversations et assimilations

Bonjour à toutes et tous ! Le sujet d’aujourd’hui nous permet de revenir aux mécaniques consacrées aux pops, avec une focale sur un aspect plus fin sur comment les pops peuvent changer de religion et de culture au fur et à mesure d’une partie selon votre système et les lois de votre nation. Les mécaniques elles-mêmes sont assez directes, mais comme toujours dans Victoria 3, leur application peut avoir des résultats différents selon les situations.
Débutons ce carnet en passant en revue les mécaniques liées à la discrimination puisque ce point sera important plus bas. Elle a déjà été évoqué de nombreuses fois dans de précédents carnets mais certains détails sont aujourd’hui nouveaux.



Les pops qui sont discriminées n’ont quasiment aucune force politique et ne peuvent pas voter. Cela veut dire que le seul moyen qu’ils peuvent impacter la politique de votre pays est par l’action directe afin de provoquer ces changements, et donc, par le biais des mouvements politiques – ou bien en déclenchant une guerre civile afin que cette culture ait sa propre nation par le biais d’une sécession culturelle. En plus d'être paralysés politiquement, ils sont également nettement moins bien payés que leurs homologues non discriminés, ont plus de mal à acquérir des qualifications pour certaines professions et leur présence dans votre pays est une source potentielle de radicalisme et d’agitation.

Ce qui détermine qu’une pop soit discriminée ou acceptée dépend de ce qu’elles sont, de l’identité nationale de la nation dans laquelle elles vivent, des lois de ce pays. Toute culture ou religion peut subir toute forme de discrimination – et cela est contrôlé par différentes lois. Les lois stipulant sur la citoyenneté déterminent quelles pops sont discriminées sur la base de leur culture, tandis que les lois stipulant sur l’Eglise et l’état déterminent quelles formes de croyances sont tolérées dans votre pays. Pour ne pas être considéré comme discriminé par ces lois, les pops doivent

Pour être considéré comme non discriminé par ces lois, les pops doivent passer par des critères de sélection plus ou moins stricts en fonction de leur degré de différence avec la ou les cultures primaires et la religion d'état du pays.

Par exemple, sous la loi de citoyenneté instaurant la ségrégation raciale, seules les pops dont la culture a un trait d’héritage semblable à celui de la culture principale seront acceptées. Ce trait d’héritage indique de quelle région du monde, la culture trouve ses origines (ex : européenne, africaine, amérindienne etc.). Sous cette loi, c’est la seule chose qui compte – que les pops parlent la même langue, ou qu'elles soient toutes deux transplantées dans le Nouveau Monde, n'est pas important pour déterminer leur statut. En comparaison, sous la loi d’exclusion culturelle, toute similarité entre la culture d’une pop avec la culture principale leur permet d’être un égal.

Voici la liste exhaustive de vos options (NdR: Je trouve que les lois concernant le religieux sont très approximatives) :
  • État ethnique - Seules les pops de la culture principale sont acceptées
  • Suprématie nationale - Seules les pops dont la culture partage à la fois l’héritage et un autre trait sont acceptées
  • Ségrégation raciale - Les pops partageant un même héritage sont acceptées
  • Exclusion culturelle - Les pops dont la culture partage n’importe quelles similarités sont acceptées
  • Multiculturalisme - Aucune culture n’est discriminée

  • Religion d’état - Seules les pops adhérant à la religion d’état sont acceptées
  • Liberté de culte - Les pops qui adhèrent à une religion qui appartient à la même famille que la religion d’état sont acceptées (ex : toute branche du christianisme ; toute branche du bouddhisme)
  • Séparation totale – Aucune religion ne souffre de discrimination




L’impact concret de ces lois dépend donc de la religion d’état et de la culture principale du pays que vous jouez mais aussi des personnes qui y vivent. Un état ethnique n’a que peu de différences pratique avec un état multiculturel si les seules pops qui y vivent sont de la culture principale. Puisque les pops ont peu de chance de migrer vers votre pays en sachant qu’elles y seront oppressées dès leur arrivée, vous ne devrez pas voir de différences majeures jusqu’à ce que vous décidiez d’étendre vos frontières et intégriez de nouvelles populations de force - même si vous aurez donc un curieux manque d’immigrants. En revanche, si vous décidiez de former une union douanière avec un voisin plus pauvre, cela conduirait à des vagues de migrations économiques de votre marché commun vers votre pays, entrainant donc à ce que vous devriez avoir à faire à des conflits politiques importants jusqu'à ce que vous preniez des mesures pour assouplir vos lois sur la citoyenneté. Sinon, une alternative existe si cependant elle existe pour vous comme option : vous pouvez prendre en considération de tenter d’unifier votre nation à la place afin que chaque culture soit acceptée comme étant les deux « principales » - ce point sera développé dans le prochain carnet.

Maintenant que nous avons vu comment les nations s’adaptent de leurs pops, nous allons prendre en considération comment les pops peuvent s’adapter à leur pays.



Commençons déjà par nous attaquer à la conversion religieuse. Les pops qui sont discriminées selon leur religion tenteront toujours d’entamer le processus pour se convertir à une religion acceptée. Cependant, la religion vers laquelle ils peuvent se convertir n’est pas nécessairement la religion d’état ; toute religion tolérée qui est dominante dans l’état-région où la pop se trouve est éligible. Un Amérindien qui suit une religion animiste dans des États-Unis où règne la liberté de conscience au lieu de la séparation totale de l’Eglise et de l’Etat finira par se convertir à une forme de christianisme pour éviter les persécutions religieuses. Mais s'il vit dans un Nebraska qui a été colonisé par des pops majoritairement catholiques plutôt que protestants, il se convertira au catholicisme même si le protestantisme est la religion dominante dans l'ensemble de la nation.

Les pops se convertissent selon un taux en pourcentage, actuellement ce pourtage de base est de 0.2% par mois (nombres qui sont toujours sujets à d’éventuels changements en raison d’équilibrage avant la sortie ; et toujours modable après la sortie !) Un taux de conversion basé sur un pourcentage signifie naturellement que le nombre de convertis réels diminue au fil du temps. Ainsi, à ce taux, il faudrait presque 30 ans pour que ½ de votre population discriminée se convertisse. Si vous trouvez ce taux trop lourd pour vos objectifs stratégiques, vous avez deux outils principaux à votre disposition pour l'accélérer.

La loi instaurant un système d’écoles religieuses avec l’institution liée accroit ce taux par +20% à chaque niveau d’investissement avec un potentiel maximum de +100% (c’est à dire que la vitesse de conversion double). Cette institution accroit l’accès à l’éducation des pops mais aussi l’influence du groupe d’intérêt religieux.

L'autre méthode est le décret de promotion des valeurs nationales. Comme tous les décrets, il est émis dans un certain état-région et coûte de l'autorité pour chaque état-région où il est émis, donc dans un grand pays vous devrez concentrer vos efforts et faire des choix. Promouvoir les valeurs nationales double le taux de conversion et d'assimilation.



En utilisant une combinaison des deux méthodes, vous pourriez accélérer la conversion religieuse de telle sorte que la moitié d'une population minoritaire puisse être convertie à une religion acceptée en l'espace d'une dizaine d'années. Bien sûr, votre système scolaire ne s'étend qu'aux états-régions incorporés, donc si vous essayez de convertir en masse des pops en terre conquise ou dans des colonies, vous devrez le faire par décret - ou vous lancer dans le processus souvent long et laborieux d'incorporation d'une partie du monde qui est culturellement étrangère à votre pays.

Cela nous mène au sujet de l’assimilation culturelle. Les conditions d'assimilation sont un peu plus complexes que celles de la conversion et, d'une certaine manière, fonctionnent selon la logique inverse. Pour commencer à s'assimiler, une pop doit déjà être acceptée culturellement. Après tout, si elle ne peut pas obtenir la citoyenneté, voter, participer à la vie politique, recevoir un salaire équitable sur la base de ce qu'elle est, il n'y a tout simplement aucun moyen pour lui de s'assimiler - c'est-à-dire de s'intégrer dans une culture primaire de manière à être accepté en tant que tel par les autres et à se considérer comme faisant réellement partie de cette culture. Renoncer à ses croyances et pratiques religieuses peut être un choix très pratique et concret, mais adopter et être adopté par une culture différente n'est pas une décision utilitaire.

Ajouté à cela, les pops ne changeront jamais de culture si elles vivent dans un état-région qu’elles considèrent comme étant de leur mère patrie. Un franco-canadien d’Ontario peut avec le temps adopter les us et coutumes ainsi que la langue de leurs voisins anglo-canadiens, mais un franco-canadien vivant à Québec ? Plutôt mourir !

A noter bien entendu, que si une confédération canadienne voit le jour avec les cultures anglo- et franco-canadiennes en tant que cultures principales, aucune de ces pops ne changeront de culture en premier lieu.

Si une pop doit s’assimiler, la culture qu’ils prendront comme modèle est et sera toujours la culture principale. La raison en est que, encore une fois, il ne s'agit pas d'une décision pratique qui ne dépend que de la pop en question, mais est un processus qui va dans les deux sens vers l'identité nationale dominante. Dans le cas où un pays a plusieurs cultures dominantes, la culture qui sera choisie par une pop sera celle où la culture principale vivant dans l’état-région considère cet état-région comme étant de sa mère patrie. Pour le cas où il n’y en a pas ou plusieurs, la culture principale choisie par les pops sera celle majoritaire parmi les pops qui y vivent déjà.

Passons à un cas de figure avec une pop tchèque. En vivant au sein d’une Allemagne unifiée (nord + sud) dans l’état-région de Silésie (mère patrie des Allemands du nord et des Polonais), elle s’assimilera à la culture nord-allemande. Si elle vivait en Bavière, elle s’assimilerait à la culture sud-allemande. En Bohème, elle ne s’assimilerait pas du tout puisque la Bohème est alors considérée comme étant la patrie des Allemands du sud et des Tchèques. Si cette pop vivait en revanche en Transylvanie (dont les cultures principales sont hongroises et roumaines et qui considèrent cette région comme étant leur patrie), elle s’assimilerait à l’une de ces deux cultures qui sera alors majoritaire dans la partie de la Transylvanie où elle vit.

Le taux d’assimilation est le même que pour la conversion, soit 0.2% par mois. Comme il l’a déjà été mentionné, le décret de promotion des valeurs nationales peut être utilisé pour doubler ce taux sur une base par état-région. Sans compter que l’institution d'un système scolaire public fournira une augmentation de 12,5% du taux d’assimilation par niveau d’investissement, représentant certainement une approche bien moins permissive d’endoctrinassions par l’école que leur équivalent religieux. Avec un effort considérable, cela signifie que vous pouvez assimiler la moitié d'une population minoritaire en 18 ans environ.



Pour finir sur une petite note de design. Si les principales motivations des développeurs en développant ces mécaniques fut de fournir une simulation logique et crédible, un autre effet secondaire appréciable de cette asymétrie entre conversion et assimilation est qu’il n’y a pas moyen de bénéficier des deux sans une asymétrie dans vos lois aussi. Cela conduit à ce qu’une société inclusive, tolérante et libre de toute discrimination ne deviendra pas non plus homogène sur un plan religieux avec le temps, de même qu’une nation oppressive et xénophobe ne parvienne à assimiler leurs minorités culturelles juste en attendant que cela se passe tout en dépensant à foisons des ressources pour les intégrer. Au regard de leur culture, les pops doivent soit être acceptées ou vous devez vous en occuper drastiquement – que cela maintenant ou à l’avenir. Par ailleurs, autre cas de figure : accepter toutes les fois pendant un temps puis revenir en arrière peut vous poser de graves problèmes à la longue. Il n’y a pas de stratégie optimale lorsqu’il s’agit de vous occuper de populations hétérogènes.

Bien entendu, il y a déjà dans le jeu d’excellents exemples de pays qui en 1836, ont des lois asymétriques entre la façon dont il gère la citoyenneté et l’Eglise et l’Etat. L’empire ottoman qui est le foyer de nombreuses minorités extrêmement variées dans leurs fois et cultures, est relativement lâche sur ses lois traitant de la citoyenneté mais n’a aucune séparation de l’Eglise et de l’Etat. Par conséquent, ils auront initialement beaucoup d'assimilation et de conversion, et augmenter le taux de ces dernières pourrait être une façon pour eux d'essayer de minimiser l’agitation due à la discrimination sur le long terme. Pendant ce temps, les États-Unis ont une séparation totale de l'Église et de l'État (pas de conversion religieuse, mais pas de discrimination religieuse non plus), mais des lois sur la ségrégation raciale qui entraînent la discrimination de parties de la population considérables, en particulier les indigènes et les Afro-Américains. Puisqu’aucune de ces populations ne s’assimileront jamais à moins que les lois sur la citoyenneté ne changent, ce problème persistera et ne se réglera pas tout seul. Soit les Etats-Unis changent de voie par des moyens légaux, ou ils auront à continuer de gérer l’agitation naissant de l’oppression de ces minorités pour le siècle à venir.

C’est tout pour ce carnet ! Comme il l’a été suggéré plus tôt, le prochain carnet traitera du fonctionnement des mécanismes derrière les unifications dans Victoria 3 !



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse